ikgactualiterelayer.info

En Chine, Huawei réussir à anéantir le duo Apple/Google

En Chine, Huawei réussir à anéantir le duo Apple/Google

Un fossé se creuse entre l’écosystème mobile chinois et le reste du monde. Lisez cet article et découvrez le nouveau challenge de Huawei face à Google et Apple.

L’écosystème mobile mondial a longtemps été façonné par le duopole inébranlable d’iOS et d’Android, dominant sur la scène internationale. Cependant, dans un tournant inattendu, Huawei, le géant des télécommunications chinois, a réussi à remettre en question cette suprématie, du moins sur son propre territoire. En Chine, Huawei a émergé avec son système d’exploitation alternatif, Harmony OS, défiant progressivement la position prédominante d’iOS et d’Android. Cette percée stratégique soulève des questions sur l’évolution de la dynamique mobile dans le plus grand marché du monde. Et illustre l’efficacité des efforts de Huawei pour se détacher des géants occidentaux.

Huawei, autrefois dominant sur le marché mobile, avait subi un déclin notable lorsque les États-Unis ont imposé un embargo strict. Cependant, le géant des télécommunications a surpris en démontrant son autonomie vis-à-vis de Qualcomm, Google et ARM. Huawei bouleverse ainsi le duopole Apple/Google.

Huawei – une nouvelle ère prend place 

HUAWEI ou apple

Selon Nikkei Asia, HarmonyOS, le système d’exploitation alternatif de Huawei, gagne du terrain en Chine, avec 16 % de parts de marché au quatrième trimestre 2023. Il se rapproche ainsi des 20 % d’iOS d’Apple. Sur le plan mondial, HarmonyOS détient près de 4 % des parts de marché, selon Counterpoint Research. Bien loin des 74 % d’Android, mais en constante croissance depuis son lancement, déstabilisant Microsoft et BlackBerry. Ces derniers n’ont, d’ailleurs, jamais pu briser le duopole iOS/Android.

Cette percée permet à Huawei d’attirer des développeurs vers HarmonyOS, avec déjà plus de 4000 applications compatibles. Mais aussi un millier d’autres en route pour couvrir 99 % des usages mobiles. Pour promouvoir son OS, Huawei collabore avec des universités chinoises pour former des développeurs. Ceci favoriserait en même temps la création de plus de 3 millions d’emplois. Une stratégie qui séduit le gouvernement chinois et renforce le protectionnisme économique chinois parallèlement aux actions américaines.

Articles apparentés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *