Lors de la demi-finale des W Gold Cup, les États-Unis, résistent au Canada malgré une forte pluie diluvienne. Un exploit réalisé grâce à Naeher. Lisez ici, les temps forts de ce match.
Alyssa Naeher réalise trois arrêts lors de la séance de tirs au but après un match nul contre le Canada. Grâce à cela, les États-Unis restent qualifiés pour la finale de la W Gold Cup.
Lors des séances de tirs au but, les États-Unis se sont imposés 3-1 et affronteront le Brésil en finale dimanche.
Soulignons ici, que le Brésil avait battu le Mexique 3-0 dans la demi-finale précédente. Les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville, n’ont pas du tout facilité les choses. Le match s’est déroulé dans un désordre presque, avec de l’eau stagnante sur le terrain. Ainsi, le contrôle du jeu s’est avéré très difficile.
Des conditions de jeu très peu commodes
À la 20ᵉ minute, Jaedyn marqua, devenant ainsi la première joueuse américaine à marquer dans chacune de ses premières titularisations. De même, Une défenseuse canadienne a tenté de renvoyer le ballon à sa gardienne, mais le ballon s’est arrêté sur le terrain gorgé d’eau. Shaw s’est donc précipitée dessus et a marqué. Jordyn Huitema revient et égalise à la 82ᵉ minute sur une tête hors de portée de la gardienne américaine Naeher.
À la 99ᵉ minute, Sophia Smith a débloqué la situation par un but inattendu de tous. Elle s’est donc mit agenouille pour fêter l’événement et acclamée par ses coéquipières. Quelques minutes plus tard, Naeher est entrée en collision avec Gilles. Le Canada a bénéficié ainsi d’un penalty, qu’Adriana Leon a calmement transformé pour amener le match aux tirs au but.
Alyssa Naeher réalise trois arrêts de but
Pour ouvrir la séance de tirs au but, Naeher a réalisé deux arrêts puis a converti un penalty à son tour. C’est sur l’arrêt du tir de Jesse Fleming qu’elle a envoyé les États-Unis au match pour le titre de finaliste.
Les joueuses ont bien compris qu’il faut pouvoir être capable de s’adapter à n’importe quelles conditions de jeu. Cela fait partie du jeu et il faut une certaine mentalité pour le faire. Les États-Unis l’ont fait ce jour et sont prêts à célébrer cette belle victoire. Tout comme les pongistes français, l’équipe américaine vise également l’or pour cette compétition.
Par ailleurs, bien avant le début du match, Sam Mewis fut l’un des critiques les plus virulents. En effet, la décision de jouer le match malgré les pluies torrentielles reste contestée. Surtout que ses pluies ont laissé de profondes flaques d’eau sur tout le terrain.
Beaucoup ont soulevée sur le réseau X, le fait que les joueuses soient misent dans cette situation. Car les conditions de jeu étaient moins sûres. Cependant, les États-Unis ont su rebondir suite à leur défaite avec le Mexique. S’imposant 3-0 contre la Colombie en quart de finale, ils viennent de passer le cap des demi-finales contre le Canada.
De son côté, le Canada, avait marqué 13 buts dans son groupe sans en encaisser un seul. Il bat le Costa Rica 1-0 en prolongation lors de son match de quart de finale. Enfin, C’est la 14ᵉ fois que les États-Unis affrontent le Canada en huitième de finale d’une compétition. Les États-Unis ont remporté 11 des 13 rencontres précédentes. La seule victoire du Canada remonte aux demi-finales des Jeux olympiques de Tokyo.